Sujet :

Frais d'inscription illegaux dans les facs

thomasm
   Posté le 19-07-2006 à 18:30:54   

Si vous regardez la télévision ou si vous écoutez la radio d'un oeil (ou d'une oreille) attitif, vous aurez peut-être entendu le Zorro de l'UNEF (Bruno Julliard) ou la justicière de la Cé (Julie Coudry) se plaindre des frais d'inscription illegaux toujours plus élevés dans les facs.
En effet, ils ont raison : ces frais sont trop élevés (mais sachant qu'ils le disaient juste pour faire de gauche le temps des éléctions au CNESER et qu'ils vont continuer juste le temps de faire des cartes, ca ne compte pas que ce soient eux qui l'aient dit).
Depuis pas mal d'années, les facs demandes, en plus des frais d'inscriptions obligatoires, exonérés pour les boursiers, un peu plus de fric, cette fois non-exonéré. En théorie, c'est un don non obligatoire, mais en pratique, si on ne paye pas, on est refusé.

L'état promet toujours de tout faire pour supprimer ces frais illegaux, mais sans donner plus aux universités, ce qui reste la meilleure des solutions pour éviter qu'elles ne demande à leur étudiant de les financer.
Pour la droite, mieux vaut faire appel au secteur privé.