Qui sème la misère récolte la colère !
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Komintern
Bien sûr que nos intérêts concordent c'est pour ça qu'il faut d'abord qu'on gagne contre l'ennemi commun avant de débattre de nos divergences pour mieux les résoudre mais malheureusement il y a des blocages dans tous les camps.
Cela dit le débat d'idée dans le mouvement anticapitaliste doit être constant et ce genre de forum est un outil pour ce genre de dialogue c'est pour ça qu'il faut en parler autour de nous.
Plus nous serons nombreux plus nous serons forts.
thomasm
Ce qu'a fait Marx sur le plan économique peut quand même s'adapter à bien des systeme poilitiques, et j'ai bien dis "adapté", c'est à dire qu'elles ne sont pas correspondantes oarfaitement.
Proudhon n'était pas communistes et s'en est toujours defendu. C'était un proudhonien, et si je n'avais pas un minimum de respect pour ce penseur, je rajouterais que c'était un anar' de seconde zone incapable de se rendre compte que les interets des anarchistes était en convergence de ceux des communistes.
Ce que je peux par contre dire, c'est que c'était une vrai tête de mule.

Kropotkine, l'air de rien, est quand à lui revenu en Russie en 1917, et que je sache, il était quand même bien plus proche des rouges que des blancs (malgré tout ce qu'il a dit des bolcheviques apres la révolution). Ca marque quand même un minimum d'accord avec les théories de Marx.

Quand à Bakounine, j'avoue que j'aurais du mal à en parler lontemps, je le connais pas tellement.
Komintern
Marx est certes connu surtout comme un économiste mais c'était tout autant un politologue, un sociologue et un philosophe.
Mais tout le monde n'est pas d'accord avec lui au niveau économique comme Proudhon, Bakounine, Kropotkine...
Tu vois la théorie économique de Marx est indisociable de sa théorie politique puisqu'elle sont complémentaires.
thomasm
Marx est surtout connu pour ses positions sur l'économie. Il est la base du communiste, donc tout communiste, quelque soit sa tendance, peut se reclamer de Marx, ce qui est partiellement vrai, puisque tous sont d'accord sur le systeme économique a adopté : celui longuement décrit par Marx dans ses differents écrits.
Je ne me suis jamais dit Marxiste, je me suis dit proche de Marx. En effet, je suis proche de Marx sur sa vision du capitalisme (avec le travail qui aliene l'homme et tout le tintouin) et sa proposition pour une autre économie.
Komintern
Pour les textes de Marx ou il fait des propositions politiques tu peux prendre le Capital, les statuts de l'AIT, son discours au Congrès fondateur de l'AIT et même le manifeste ou il donne déjà des pistes.
Sinon dans misère de la philosophie qui est une réponse à Proudhon il aborde le cas du système politique en marquant son opposition notamment au fédéralisme cher à Proudhon vu que Marx était partisan du centralisme démocratique.
thomasm
Je sais que Marx et les anarchistes n'étaient pas en excellent terme (ils se sont d'ailleurs fait virés de la premiere internationale. Cependant, Marx était surtout un économiste, et c'est cela que j'apprecie chez lui : sa vision de l'économie et sa proposition d'une autre économie.

Le communiste libertaire est pour moi un communiste comme les autres (d'ailleurs, on remarquera que je fait passer le communisme devant l'anarchisme, alors qu'on peut egalement utiliser le terme anarcho-communiste, mais passons), le communisme ét&ant surtout un systeme économique avant d'être un systeme politique. D'ailleurs, qu'on aille me chercher un seul texte ou Marx fait une reelle proposition de systeme politique
Komintern
Sans vouloir polémiquer tu sais que Marx n'a rien à voir avec le communisme libertaire? En fait ce terme désigne plus souvent l'anarchisme et notament les idées de Bakounine ou de Malatesta.
Pour les marxistes la nécessité d'un parti communiste unifié comme arme du prolétariat est une des bases et surtout les marxistes considèrent comme obligé une période de transition entre capitalisme et socialisme ou le prolétariat utilise l'appareil d'Etat comme un outil potentiellement répressif vis-à-vis des classes dominantes.
La question de l'Etat est fréquente dans les désaccords mais pour simplifier les anarchistres et/ou communistes libertaires veulent uniquement la destruction de l'Etat alors que les marxistes veulent l'extinction de l'Etat
Sylvain
thomasm a écrit :

Je suis Thomas, lycéen dans le béarn, agé de 17 ans.
Je suis communiste-libertaire, mais vraiment proche d'aucun théoricien (à part Marx, evidement).
Je n'appartiens à aucun groupe politique ou syndical (l'an prochain, sûrement la FSE-Solidarité Etudiante).



Sois le bienvenu Camarade !
jeremyurf
bienvenue !!!!
ganyalle
Bienvenue Thomas!!!!
Bon séjour sur ce forum.......
 
Retour au forum
 
 
créer forum