Sujet :

Vivre en société pour l'anti-capitaliste.

thomasm
   Posté le 01-06-2006 à 20:02:34   

Doit-on aller chez McDonald, boire du Coca-Cola, utiliser Windows, etc... ?

Grande question ! A priori, la réponse est simple : en tant qu'anticapitalistes, on se doit de boycotter tous ces entreprises symboles du capitalisme.

Seulement, est-il possible de vivre en dehors d'un systeme ?
Si on refuse de boire du Coca-Cola, on va boire de l'eau. Et croyez vous que Vittel ou Evian soit des entreprises plus integres que Coca-Cola.
Si on refuse d'aller chez McDonald, on va chercher à se fournir chez les producteurs, mais il reste des produits que pour avoir, on est obligé d'acheter dans la grande distribution.
Si on refuse d'utiliser Windows, on aura Linux, mais il n'empêche que notre ordinateur restera contruit par Dell ou une autre entreprise du même genre qui est du même genre que Microsoft.

Trois exemples simples qui conduisent à une conclusion logique : il est impossible actuellement de vivre sans être un pion du capitalisme. On ne peut vivre en dehors de la société, même avec la meilleur volonté du monde.
Les révolutionnaires se font entretenir par ce qui veulent détruire : les grandes entreprises multinationales.

Pour aujourd'hui lutter contre le capital, il semble être nécessaire d'y être parfaitement integré, et de oute façon, il parait impossible de vivre sans l'être. Ce n'est qu'en l'utilisant que l'on peut le détruire : la diffusion des idées se fait dans des bouquins édités par Gallimard, Lagardere, Albin Michel, etc..., mais aussi dans les emission de télé produites par Endemol, dans la musique produite par Universal ou Virgin.
Il faut manipuler avant d'être manipuler. C'est le plus malin qui gagne.