Qui sème la misère récolte la colère !
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
thomasm
Et bien Lenine est le contraire d'un monstre, il y a juste certaines choses qui sont pas top-top, mais d'un autre côté, il a dû gerer la Russie en pleine révolution, même si lui excuser le massacre de Kronstadt et de la machtovchina m'est difficile.
SI on peut lui reprocher quelque chose, c'est d'avoir mal choisi le pays de la révolution : la Russie n'était alors pas économiquement et techologiquement assez évoluée pour pouvoir acceuillir un regime communiste convenable.
Cependant, Lenine, lui, est resté fidele au marxisme et cela, bien des livres d'Histoire reconnaissent qu'il est un homme qui a bilan golbalement bon et qu'il a su rester honnete. C'est surtout cela qui a tendance à énerver la droite et la gôche bon chic bon genre.
ernesto
Je parlais de Lenine

EDIT: oups j'avais effectivement marqué lenine dans le message initial, pardon pour l'erreur camarade

Message édité le 17-01-2006 à 19:49:41 par ernesto
thomasm
Staline est le type pret à tout pour defendre son pays (ou son pouvoir, ça depend des interpretations), y compris s'allier avec les nazis. On peut prendre cette alliance comme on veut, comme une volonté de protection du peuple sovietique comme un rapprochement avec les forces victorieuses pour ne pas mettre en danger son pouvoir, au choix.
Chercher des points positifs dans un tel personnage est cependant quelque chose de tres compliqué, surtout quand on est un anarchiste et qu'on sait qu'il n'a pas hesité à les massacrer en les qualifiant d'anti-révolutionnaires.
ernesto
Puisqu'on parle ici de Lenine, pourriez vous m'expliquez en gros ce qu'il y a de bon en lui, je connais pas tellement le personnage, exepté ce qu'on m'en a dit en cour, autrement dit c'est un monstre, mais sa avec la propagande capitaliste on a l'habitude de plus y croire

Message édité le 17-01-2006 à 19:47:34 par ernesto
camarade-lenine
staliniste c'est vrai c'est moche et leninien on ne reconnait plus la racine du mot alors maintenant je comprend pourquoi on dit leniniste et stalinien
jeremyurf
oui mais que dire dans ce cas ... moi je pense que leninien c'est correct
Sylvain
enael a écrit :

leninien, c'est pas beau, essaie de le dire...


C'est vrai, ça sonne pas bien du tout !
enael
leninien, c'est pas beau, essaie de le dire...
jeremyurf
les 2 se disent
camarade-lenine
vous savez que lenine et staline ont la même terminaison : ine.Alors pourquoi, si on dit leniniste on ne dit pas staliniste ou l'inverse ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum