Qui sème la misère récolte la colère !
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 Un jour de deuil pour nos libertés

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jeremyurf
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   Posté le 04-12-2005 à 21:59:57   Voir le profil de jeremyurf (Offline)   Répondre à ce message   http://urf-internet.over-blog.com   Envoyer un message privé à jeremyurf   

Un jour de deuil pour nos libertés

Le même jour, le Parlement a réhabilité le passé colonial de la France, aggravé les lois contre les immigrés et voté des dispositions liberticides au nom de la lutte contre le terrorisme. Un jour de deuil pour nos libertés qui a vu Villepin courir derrière un Sarkozy qui coure toujours derrière Le Pen. Antisocial, antidémocratique, ce gouvernement est un des plus réactionnaires que la France ait connu.

Le 30 novembre 2005.

LCR


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thomasm
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   Posté le 05-12-2005 à 18:26:35   Voir le profil de thomasm (Offline)   Répondre à ce message   http://thomasm.over-blog.com   Envoyer un message privé à thomasm   

Ce gouvernement mene uen politique réactionnaire qui n'a pas été vue en France depuis des lustres,; c'est sûr, de là à dire que c'est le gouvernement le plus réactionnaire que la France ai connu depuis longtemps, il y a un gouffre.
Le gouvernement fait ce qu'avait rêvé de faire le gouvernement Balladur 93-95, mais il n'est pas pire, il a simplement eu l'occasion de mener cette politique grâce aux evenements recents (comme Bush avait fait avec les attentats du 11/09/2001).


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"Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent." Pierre-Joseph Proudhon
Mercader
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   Posté le 06-12-2005 à 12:15:59   Voir le profil de Mercader (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mercader   

A propos de la réhabilitation du passé colonial :

" Conseil amical" d'un ancien directeur d'école algérien à ceux qui vont enseigner le rôle "positif" de la colonisation ? ? ?

Enfin grâce à l’article 4 de la loi du 23 02 05 où il est écrit que les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord(…) les enseignants de France pourront dire la vérité, toute la vérité sur le soi disant rôle « positif » de la présence française durant la période noire de la colonisation en Algérie en passant par le 8 mai 1945 et la « pacification » de 1954 à 1962.

Ils expliqueront comment les villes d’Alger, Constantine, Tlemcen… ( berceaux de la civilisation turco-arabo-berbère) furent dévastées; des palais et des mosquées rasés; des archives historiques transformées en feu de camp pour les troupes françaises…

Ils rappelleront que tous les Algériens étaient "lettrés" . L’historien Michel Harbart le proclame : « Les témoignages sont formels : en 1830 tous les Algériens savaient lire, écrire et compter. » « La plupart des vainqueurs, note la commission d’enquête de 1833, avaient moins d’instruction que les vaincus. »

Ces professeurs montreront la richesse de l’Algérie avant 1830. Un ultra entre les ultras, Genty de Bussy, affirme, malgré lui certainement : « Mostaganem ? Pays couvert d’arbres fruitiers de toutes espèces, jardins cultivés jusqu’à la mer… grâce à un système d’irrigation si bien entendu par les Maures. » Concernant la Mitidja, le général de Barillat reconnaissait qu’en 1830 « les plantations font de ce territoire un paradis terrestre », alors que les « colons » encore aujourd’hui lui dénient toute exploitation et mise en valeur par les Algériens soutenant qu’elle n’a été que le marécage qu’ils ont découvert après une trentaine d’années de guerre…

Bugeaud en personne regrette : « On n’arrive pas à couper tous les arbres, vingt mille hommes avec des haches ne couperaient pas en six mois les oliviers et les figuiers de ce beau pays! »

Ces enseignants feront-ils l’éloge du « grand maréchal Bugeaud », qui proclama « la guerre continue jusqu'à extermination"? " J'entrerai dans vos montagnes,je brûlerai vos villages et vos moissons, je couperai vos arbres fruitiers…"et,disait-il, (…) il faut les empêcher de semer, de récolter, de pâturer."

L.F. de Montagnac en mars 1843 : « Toutes les populations qui n’acceptent pas nos conditions doivent être rasées. Tout doit être pris, saccagé, … l’herbe ne doit plus pousser où l’armée française a mis le pied… » Toutes ces menaces des nouveaux "Huns" français furent exécutées grâce à d’autres « valeureux » généraux comme St Arnaud, Cavaignac, Pélissier, Lamoricière… qui avaient élevé la razzia et l’extermination en doctrine : sous leurs ordres des milliers d’Algériens furent « enfumés », massacrés, déportés ; villages et villes brûlés, récoltes et vergers dévastés; troupeaux abattus. Il fallait affamer la population indigène pour l’asservir. « … Le colon pouvait fusiller l’indigène qu’il voulait.. » expliquera le préfet Bouzet à la commission d’enquête de … 1872 !

La relève fut assurée avec autant de zèle et de talent par leurs successeurs : le sous-préfet Achiary en 1945, les Bigeard, Massu, Aussaresses et consorts. On a continué d’arrêter, d’assassiner, de violer, de torturer… au nom de « la civilisation »!!!

Des milliers de pages ne suffiraient pas pour décrire ces crimes contre l’humanité, ces génocides inqualifiables, l’humiliation et les souffrances de tout le peuple algérien quelle que fût sa classe sociale. Le meilleur des indigènes ne valait pas la semelle de la chaussure du plus misérable des Européens.

Après plus de quarante ans de guerre d’occupation, les « colons » ont « trouvé » un pays, qui fut très prospère, complètement rasé, dévasté et prêt à les accueillir et, nous dit-on aujourd’hui,à accepter leur « civilisation »!

Mais qu’y avait-il de" positif "chez ces nouveaux "arrivants"? Qui étaient-ils ? Les vingt premières années : aventuriers, frères de la côte, contrebandiers, trafiquants en tout genre, prostituées...comme le prouvent toutes les archives … Bugeaud a fait venir des centaines de "femmes que lui a "envoyées" son ami le maire de Toulon et qu'il a "mariées" aux soldats transformés en colons!

Ceux qui les ont suivi, qu’ont-ils apporté avec eux si ce n’est leur force de travail ?

Se souviennent-ils qu’ils ont aussi émigré et qu'ils se sont expatriés pour survivre, pour manger ?

Se rappelle-t-on aujourd'hui d’où ils venaient : en 1845 vingt-cinq mille Espagnols, près de huit mille Italiens, autant de Maltais…et dans quel état ils étaient:gens pauvres fuyant une terre de misère pour la plupart .L'Etat ayant décidé une colonisation de peuplement, la « bonne migration »faite de Français de souche, arrive au gré d’événements politiques, économiques… Avaient-ils les capacités à « apporter une civilisation » avec eux? A "civiliser" un peuple dont la civilisation millénaire était reconnue par les conquérants eux-mêmes? NON, assurément!



● Comment les enseignants français vont-ils expliquer qu’à la veille de la guerre de libération nationale en 1954 cent pour cent des petits Européens d’Algérie étaient scolarisés et à peine 19 petits indigènes sur 100 pouvaient aller à l’école ?

● Comment enseigner qu’après 130 ans de « rôle positif » le peuple algérien tombait peu à peu dans le néant car il avait perdu sa langue ( l’Arabe, langue étrangère dans le pays), sa pensée, sa culture, sa personnalité et subissait ainsi la destruction de sa société?

● Comment par conséquent justifier et cautionner le « rôle positif » de la colonisation dans l’extermination et la torture, dans l’expropriation des Algériens de leurs terres ancestrales et des ressources de leur pays, dans l’idéologie colonialiste raciste qui considère les indigènes comme des êtres inférieurs, serviles, corvéables à merci, mais bons pour servir de chair à canon ?

● Comment commenter et interpréter ce fameux code de l’indigénat et l’aliénation politique qui criminalisait l’existence entière de millions d’êtres humains considérés comme indignes d’avoir des droits et d’être des citoyens à part entière ?...

● Comment expliquer la construction d’un pays exclusivement réservée au conquérant européen ? Pratiquement pas un civil européen n'a mis les pieds dans un" village indigène" où il n'y avait ni électricité ni eau courante et dont il n'en connaissait même pas l'existence…les routes goudronnées ne desservaient que les villes, villages et fermes de la colonisation!!

● Comment expliquer que devant l’obligation d’abandonner l’Algérie, la France coloniale a choisi la guerre à outrance faisant des milliers de morts ,de veuves et d'orphelins plutôt que de chercher une solution pacifique avec le peuple algérien?

● Comment expliquer que la France a laissé faire l’OAS et sa politique de terre brûlée qui n’a laissé derrière elle que chaos et désolation et qui a provoqué ainsi, directement ou indirectement, le "départ" des Européens d'Algérie?

Le journal l’Humanité écrit ,en juillet 2002, « en 1962 sur une population de 10millions d’habitants, 2,6 millions étaient au chômage. On comptait 4 millions de personnes regroupées par l’armée française pour couper l’ALN de sa population, 400000 détenus, 300 000 réfugiés, auxquels s’ajoutent près de 80000 villages et hameaux détruits ou incendiés… » .



La colonisation a fini comme elle a commencé : dans la violence !!!



« L’œuvre civilisatrice » française ne fut qu’une succession horrible de crimes contre l’humanité.



Et l'Algérie ne demande que la reconnaissance officielle de ces crimes commis sur son territoire contre son peuple et de ne pas oublier le fait qu'elle ait été transformée en zone d'essais nucléaires , essais qui ont permis à la France d'avoir aujourd'hui une telle position stratégique dans le monde.

Le traité d'amitié entre nos deux pays, nos deux peuples et notre avenir commun, n'en déplaisent à certains, méritent que l'on doive agir vite et efficacement et ce dans le respect mutuel de nos deux histoires, de nos deux passés aussi douloureux furent-ils.

Le devoir de mémoire n’implique pas seulement de reconnaître le « rôle positif » de la colonisation mais, et surtout, de rétablir l’histoire dans ses faits réels principalement dans les manuels scolaires.

Rappelons que dans les écoles indigènes, on enseignait que « Nos ancêtres étaient les Gaulois».

Aucune loi ne peut être conçue pour falsifier l’histoire.

Enseignants français, cette loi vous est imposée : en attendant son abrogation ,cherchez dans les archives de la colonisation en Algérie et vous découvrirez en plus de ces données ce que l’on ne vous a jamais enseigné:l'horreur…Et alors vous pourrez transmettre l’Histoire avec un grand H : ce sera tout en votre honneur.


Mohammed O. YACINE, directeur d’école à la retraite, ancien responsable national de la FTEC(fédération des travailleurs de l'éducation et de la culture en Algérie)

http://www.urcf.net/uniondesrevolutionnairescommunistesdefrance_actualites_colonisation.htm#NW-ANCHOR-0

"Nous devons être fiers de l'Empire. L'époque est révolue où la Grande-Bretagne devait présenter des excuses pour son histoire coloniale", Gordon Brown sinistre des finances britanniques.

"Aujourd'hui, l'histoire est plus que jamais révisée ou même inventée par des gens qui ne souhaitent pas connaitre le passé véritable, mais seulement un passé qui s'accorde à leurs interets. Notre époque est celle de la grande mythologie historique." Eric Hobsbawm , historien britannique.

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