Qui sème la misère récolte la colère !
Administrateurs : ganyalle, Sylvain
 
 Qui sème la misère récolte la colère !  Le monde des idées  Le PCF 

 Marie-George Buffet réélue à la tête du PCF

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
jeremyurf
jeremyurf
211 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 19:30:14   Voir le profil de jeremyurf (Offline)   Répondre à ce message   http://urf-internet.over-blog.com   Envoyer un message privé à jeremyurf   

Marie-George Buffet a été réélue dimanche secrétaire nationale du PCF par le 33e congrès du parti au Bourget, obtenant une majorité de 91,2%, alors que pour la première fois dans l'histoire du parti depuis 1927, une liste d'opposition a été soumise au vote.
Mme Buffet entame ainsi son troisième mandat. Elue secrétaire nationale en 2001, elle avait été reconduite à la tête du PCF au congrès d'avril 2003.

Marie-George Buffet conduisait la liste de 242 personnes, à parité hommes-femmes, présentée par la direction sortante pour le Conseil national, le "parlement" du parti.
Conduite par André Gerin, député-maire de Vénissieux (Rhône), une liste composée d'opposants à la stratégie de la direction a recueilli 8,7% des voix.

Elle devrait être représentée proportionnellement au sein du Conseil national, une fois que la régularité des candidatures aura été vérifiée.
Dans son discours de clôture, chaudement ovationné pendant plus de 5 minutes par une salle unanime, Mme Buffet a réitéré son "appel pressant" aux forces sociales et politiques pour "ouvrir une véritable alternative antilibérale" en vue des échéances de 2007. M. Gerin, de son côté, a refusé l'offre de dernière minute de la direction de Marie-George Buffet de faire liste commune avec elle, en y intégrant 10 ou même 40 noms de sa liste alternative. Les opposants critiquent surtout la stratégie de la direction qui a refusé d'annoncer immédiatement une candidature communiste à la présidentielle de 2007. Mme Buffet a fixé "au mois d'octobre" la décision du PCF sur ce sujet. Quelques heures avant le vote, M. Gerin avait retiré de sa liste le nom du député de la Somme Maxime Gremetz, qui a recueilli 3,5% des voix dans les votes préparatoires au congrès, en raison d'"agissements inadmissibles" ayant troublé le déroulement de cette assemblée. Du coup, M. Gremetz a retiré les noms de ses 80 partisans, après ce qu'il a appelé "la trahison d'André Gerin". Il a prévenu que, "si dans deux-trois mois", il n'y avait "pas de candidat communiste à l'élection présidentielle", il serait "candidat déclaré" à ce scrutin, en dehors du parti. M. Gerin a expliqué à l'AFP son refus d'accepter la main tendue par Mme Buffet par la nécessité de "faire exister les différentes sensibilités et le pluralisme dans le parti". Les statuts du parti ont été modifiés par le congrès pour étendre à neuf ans (trois mandats, au lieu de deux actuellement) la durée maximum d'une fonction exécutive, ce qui a permis la réélection de Mme Buffet.


--------------------
http://urf-internet.over-blog.com http://urf-urc-internet.skyblog.com
Haut de pagePages : 1  
 
 Qui sème la misère récolte la colère !  Le monde des idées  Le PCF  Marie-George Buffet réélue à la tête du PCFNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum