Qui sème la misère récolte la colère !
Administrateurs : ganyalle, Sylvain
 
 Qui sème la misère récolte la colère !  Politique française  Elections 

 Le PCF menace ...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sylvain
222 messages postés
   Posté le 22-12-2005 à 12:07:21   Voir le profil de Sylvain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sylvain   

Le Parti communiste a menacé mercredi de ne pas participer à la rencontre unitaire de la gauche en janvier si les formations d’extrême-gauche devaient en être exclues, comme vient de l’affirmer le numéro deux du PS, François Rebsamen.

"François Rebsamen vient d’annoncer que la rencontre envisagée en janvier ne serait pas ouverte à l’ensemble des formations de gauche", mais "si tels devaient être l’esprit et l’objectif d’une telle rencontre, elle n’aurait tout simplement pas lieu d’être", a prévenu dans un communiqué Jean-François Gau, membre du Comité exécutif national du PCF.

M. Gau a reproché au numéro deux du PS de faire de son parti le seul organisateur de la rencontre. "M. Rebsamen a affirmé qu’il revient au PS d’organiser le rassemblement autour de lui pour les prochaines échéances", mais "ce n’est pas ce que les délégations du PCF et du PS ont décidé" mardi lors de leur rencontre, a affirmé le responsable communiste.

Le PCF avait accepté mardi le principe d’une réunion fin janvier avec le PS et d’autres formations de gauche pour jeter les bases d’une plateforme commune de gouvernement en vue des échéances de 2007.

"Il serait dommage que le PS, qui vient à peine d’entrouvrir la porte du débat de toute la gauche à l’expression des exigences populaires et des solutions antilibérales, la referme aussitôt", a regretté M. Gau.

Selon lui, les deux délégations sont convenues mardi du "principe" d’une réunion centrée "sur le contenu du programme" que la gauche "devrait mettre en oeuvre".

"Cette rencontre peut être utile si elle permet de faire le point des propositions des uns et des autres, dont on sait qu’elles diffèrent sur des points essentiels", relève le responsable du PCF.

"Elle implique donc que toutes les forces qui veulent travailler à l’alternative politique y soient conviées", a conclu M. Gau. François Rebsamen a estimé mercredi que l’extrême gauche, notamment la LCR d’Olivier Besancenot, ne serait pas conviée à la réunion des formations de gauche en janvier.
Sylvain
222 messages postés
   Posté le 22-12-2005 à 12:34:00   Voir le profil de Sylvain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sylvain   




Le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire, Olivier Besancenot, a indiqué mercredi qu’il "tendait une main fraternelle" au PCF en lui demandant de "ne pas gâcher" ce qui a été fait pendant la campagne référendaire sur la Constitution européenne.
Interrogé par le quotidien Libération sur le projet de réunion de la gauche en janvier pour préparer les échéances de 2007, Olivier Besancenot a précisé que "pour l’heure, personne n’avait convié" la LCR.

Il a toutefois prévenu que son mouvement "n’avait pas vocation à gouverner avec des sociaux-libéraux". "Nous n’avons pas fait partie de la gauche plurielle numéro un, nous ne ferons pas partie de la gauche plurielle numéro deux", a-t-il d’ores et déjà dit.

Toutefois, la LCR "continue de tendre une main fraternelle au Parti communiste, en lui demandant de ne pas gâcher ce qu’(ils ont) fait ensemble lors du référendum sur la Constitution européenne".

"Nous ne sommes pas contre débattre avec la gauche. Mais nous ne pratiquerons pas le grand écart", a-t-il dit.

Le PS s’est mis d’accord avec le PRG, les Verts et le PCF pour tenir une réunion des formations de gauche en janvier afin de jeter les bases d’une plateforme commune de gouvernement.

Pour le PS, elle ne peut réunir que "la gauche qui, bien évidemment, veut changer la société en assumant les responsabilités gouvernementales". Selon le PCF, une telle rencontre doit rassembler toute la gauche "sans a priori".
thomasm
thomasm
206 messages postés
   Posté le 22-12-2005 à 20:01:40   Voir le profil de thomasm (Offline)   Répondre à ce message   http://thomasm.over-blog.com   Envoyer un message privé à thomasm   

Le PS veut réunir une gauche qui n'hésiterai pas à avoir une politique de droite en cas d'éventuelle victoire aux éléctions de 2007.
Plutôt pratique ! Ca évite de s'engager réellement à tenir des promesses et permet de travailler main dans la main avec le MEDEF comme sait si bien le faire le PS (avec les réformes universitaires, par exemple).

Mais d'un autre côté, je ne vois pas l'interet d'une telle réunion vu que les vues politiques du PS et de la LCR sont diametralement opposées. Maintenir une unité de facade ne peut que nuire à la gauche, selon moi, vu car les élécteurs ne sont pas dupes. Q0ue dirait-on si la CGT s'ailliait avec la CFDT ? Si la FSE travaillait avec l'UNEF ? Si Sud-lycée s'ailliait avec la FIDL ?


--------------------
"Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent." Pierre-Joseph Proudhon
Sylvain
222 messages postés
   Posté le 03-01-2006 à 11:28:00   Voir le profil de Sylvain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sylvain   

A l'invitation du PCF, une réunion aura lieu le mardi 10 janvier entre les dirigeants du PCF et de la LCR.

Espèrons que cette rencontre fasse comprendre au PS qu'une union des forces de Gauche doit se faire avec l'extrême-Gauche et pas sans elle !
jeremyurf
jeremyurf
211 messages postés
   Posté le 03-01-2006 à 18:51:41   Voir le profil de jeremyurf (Offline)   Répondre à ce message   http://urf-internet.over-blog.com   Envoyer un message privé à jeremyurf   

Sylvain a écrit :

A l'invitation du PCF, une réunion aura lieu le mardi 10 janvier entre les dirigeants du PCF et de la LCR.

Espèrons que cette rencontre fasse comprendre au PS qu'une union des forces de Gauche doit se faire avec l'extrême-Gauche et pas sans elle !


j'espere que cette reunion sera constructive pour l'avenir


--------------------
http://urf-internet.over-blog.com http://urf-urc-internet.skyblog.com
Haut de pagePages : 1  
 
 Qui sème la misère récolte la colère !  Politique française  Elections  Le PCF menace ...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum