Qui sème la misère récolte la colère !
Administrateurs : ganyalle, Sylvain
 
 Qui sème la misère récolte la colère !  Politique française  Education 

 Le pays des droits de l'homme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
camarade-lenine
camarade-lenine
150 messages postés
   Posté le 23-11-2005 à 11:41:29   Voir le profil de camarade-lenine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à camarade-lenine   

étant donné que je suis corse je vais vous dire quelque chose:

la france n'est pas le pays des droits de l'homme car deja en 1358 sous gene la corse était démocratique et en 1755 sous Pascal Paoli le droit de vote aux femmes fut autorisé mais je ne sait pas si c'est la corse le 1er pays des droits de l'homme nos livres d'histoires ne le disent pas.



ps: VIVE PASCAL PAOLI !!!
enael
55 messages postés
   Posté le 03-12-2005 à 23:40:19   Voir le profil de enael (Offline)   Répondre à ce message   http://naya14.skyblog.com   Envoyer un message privé à enael   

J'ai juste à dire que des peuples comme les musulmans zoroastre, les viking et les premiers romains mettaient les Hommes, quel qu'ils soient, sur le même pied d'égalité, bien avant le Moyen-Age, et même les civilasations antiques...
camarade-lenine
camarade-lenine
150 messages postés
   Posté le 05-12-2005 à 19:04:12   Voir le profil de camarade-lenine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à camarade-lenine   

oui, mais les femmes et les étrangers n'avaient pas le droit de vote.
enael
55 messages postés
   Posté le 06-12-2005 à 13:32:18   Voir le profil de enael (Offline)   Répondre à ce message   http://naya14.skyblog.com   Envoyer un message privé à enael   

Chez les Viking et Les musulmans Zoroastre, les femmes avaient les mêmes droits que les hommes, ça j'en suis sure....
Donc, ça date pas d'hier....

Ensuite, pour ces deux mêmes peuples, la conquête n'était pas une priorité, contrairement à d'autres peuples. Les conquêtes Viking n'avaient que des fins commerciales...
camarade-lenine
camarade-lenine
150 messages postés
   Posté le 06-12-2005 à 16:43:48   Voir le profil de camarade-lenine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à camarade-lenine   

d'accord mais je ne voulais pas dire que la Corse était le pays des droits de l'homme mais ce n'est pas la France
thomasm
thomasm
206 messages postés
   Posté le 06-12-2005 à 16:50:26   Voir le profil de thomasm (Offline)   Répondre à ce message   http://thomasm.over-blog.com   Envoyer un message privé à thomasm   

En effet, la Corse, ce n'est pas la France, de même que la Bretagne, le Pays Basque, la Catalogne ou l'Occitanie (plus tous les dom-tom).
Ce que les cours d'Histoire ne nous apprennent pas, c'est que nos grands parents, quand ils ne vivaient pas en territoire français (le vrai, pas l'officiel) ou quand ils n'étaient pas de riches bourgeois, parlaient la langue locale (chez moi, c'est l'occitan, où plus exactement le gascon (ou plus exactement, le béarnais qui est lui même une sous branche du gascon).


--------------------
"Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent." Pierre-Joseph Proudhon
camarade-lenine
camarade-lenine
150 messages postés
   Posté le 07-12-2005 à 22:21:24   Voir le profil de camarade-lenine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à camarade-lenine   

et c'est où l'occitanie thomas ?
thomasm
thomasm
206 messages postés
   Posté le 07-12-2005 à 23:26:17   Voir le profil de thomasm (Offline)   Répondre à ce message   http://thomasm.over-blog.com   Envoyer un message privé à thomasm   

L'occitanie comprend toutes les regions où on parle la langue d'oc, c'est à dire quasiement tout le sud de la Franvce, un peu en Espagne et un peu en Italie, mais pour 98% du territoire en France.
Marseille est en occitanie, Bordeaux est en occitanie, Toulouse en est la capitale, par contre Perpignan est en Catalogne, Bayonne est au pays Basque.

Pour resumer :



--------------------
"Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent." Pierre-Joseph Proudhon
enael
55 messages postés
   Posté le 08-12-2005 à 13:22:53   Voir le profil de enael (Offline)   Répondre à ce message   http://naya14.skyblog.com   Envoyer un message privé à enael   

C'est bien joli tout ça, mais tu regardes peut-être un peu trop le passé là....
C'est bon, L'Occitanie, La Corse, La Bratagne...C'est pas la France...

Maintenant, c'est la France que l'on veuille ou pas...
On peut plus revenir en arrière....
Point....

C'est chiant à la fin tout ce patriotisme à la con (Désolé si je vexe...)...

Moi, je suis comme Mitterrand sur ce point: "Le patriotisme, c'est la guerre"....

J'ai des orgine bretonne et catalane, je sais ce que c'est...
Je trouve ça puéril. C'est pas ce qui va nous aider à avancer de se diviser alors qu'on doit se rassembler....
thomasm
thomasm
206 messages postés
   Posté le 08-12-2005 à 13:39:41   Voir le profil de thomasm (Offline)   Répondre à ce message   http://thomasm.over-blog.com   Envoyer un message privé à thomasm   

Ce n'est pas du patriotisme, ce que je souhaite, c'est le respect des cultures que l'on trouve presente dans le territoire de l'état français, rien de plus. Que l'on fasse uhn peu revivre les langues qui meurent peu à peu. Le respect des cultures, c'est pas ça qui divisera, l'unité est internationale.
(D'ailleurs, je suis français, moi : je suis né à Paris)


--------------------
"Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent." Pierre-Joseph Proudhon
enael
55 messages postés
   Posté le 08-12-2005 à 18:08:14   Voir le profil de enael (Offline)   Répondre à ce message   http://naya14.skyblog.com   Envoyer un message privé à enael   

Le romain, l'ancien grec, egyptien sont bien morts...

C'est dans la nature des choses...
thomasm
thomasm
206 messages postés
   Posté le 08-12-2005 à 19:22:49   Voir le profil de thomasm (Offline)   Répondre à ce message   http://thomasm.over-blog.com   Envoyer un message privé à thomasm   

Quand on peut faire vivre une culture, il faut tout mettre en oeuvre afin qu'elle ne s'éteigne pas, c'est perdre l'identité locale, renier l'histoire d'une nation. Aujourd'hui, on peut encore sauver les cultures dtes "régionales", mais on ne le fait pas. Il suffirait d'accorder aux écoles en langue régionale le statut d'école publique, de creer des vrais cours de langue dans les écoles primaires, comme on apprend le français (et non pas comme une langue folklorique avec des chansons stupides), instaurer une double signalisation systematique... Des mesures simples que des pays comme l'éspagne ont mis en place mais que la France refuse categoriquement, avec stupidité.


--------------------
"Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent." Pierre-Joseph Proudhon
enael
55 messages postés
   Posté le 09-12-2005 à 13:06:45   Voir le profil de enael (Offline)   Répondre à ce message   http://naya14.skyblog.com   Envoyer un message privé à enael   

La question n'est pas là: peut-être que la raison est que les cultures régionales ont fait leur temps et ne peuvent plus évoluer...
Comme le dernier stade de l'évolution est l'extinction, peut-être que les cultures régionales vont disparaître bientôt, qu'on le veuille ou pas...
C'est quelque chose que l'Homme ne contrôle pas vraiment là...
thomasm
thomasm
206 messages postés
   Posté le 09-12-2005 à 17:15:02   Voir le profil de thomasm (Offline)   Répondre à ce message   http://thomasm.over-blog.com   Envoyer un message privé à thomasm   

Ce n'est pas le hasard qui fait que telle langue meurt et telle autre vit, mais bel et bien le comportement des Hommes vis à vis de cette langue. Or, il se trouve que la France, non contente d'occuper des nations qui ne lui ont rien fait (la Bretagne est restée independante jusqu'au XVeme ou XVIeme siecle, quand même), leur impose une culture, une langue et va même jusqu'à interdire la pratique des culture locale (pour nos grands parents, parfois même nos parents). Il se trouve que les langues dites régionales étaient plus utilisées que le français il y a moins d'un siecle, ce n'est pas suite à un processus naturel qu'elles se sont toutes eteintes en même temps, c'est suite à la politique française en matiere de culture locale qui a été et est encore catastrophique.
L'homme a un total contrôle sur les labngues, puisque c'est lui qui les parle !
Que croit tu que les accents marseillais, toulousains, corses ou lillois sont ? Des accents étrangers, tout simplement, des accents qui se sont transmits aux nouvelles générations, mais des accents qui date de la periode ou nos grand-parents ont apprit le français comme langue étrangere.


--------------------
"Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent." Pierre-Joseph Proudhon
enael
55 messages postés
   Posté le 09-12-2005 à 17:28:16   Voir le profil de enael (Offline)   Répondre à ce message   http://naya14.skyblog.com   Envoyer un message privé à enael   

Perso, mon grand-père parle catalan, ma grand-mère breton, mais ma langue c'est le français. C'est ma langue natale, j'ai pas appris les autres, donc je me pose même pas la question...

Et quand je dis que l'Homme ne contrôle pas ce genre de choses, je veux dire que c'est naturel, au point de vue philosophique du terme...

Je parle pas de politique...

De toutes façons, les langues régionales meurent, c'est un fait. On pourra pas les faire revenir, vu que maintenant, les habitant de ces régions parlent plus souvent français que leurs langues locales....

Enfin, dans le cas où les langues natales persistent, pourquoi interdit-on aux arabes de parler leur langue natale, de la même manière?
Le français, c'est juste un moyen de rassembler, pas de diviser...
camarade-lenine
camarade-lenine
150 messages postés
   Posté le 12-12-2005 à 18:16:37   Voir le profil de camarade-lenine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à camarade-lenine   

la langue corse n'est pas morte je l'apprend au collège et tout les adultes de mon village discutent en langue corse

a lingua corsa un hè micca morta mà un chje micca una lingua ufficiala !
Haut de pagePages : 1  
 
 Qui sème la misère récolte la colère !  Politique française  Education  Le pays des droits de l'hommeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum