Qui sème la misère récolte la colère !
Administrateurs : ganyalle, Sylvain
 
 Qui sème la misère récolte la colère !  Politique dans le monde  Le monde entier 

 Tensions en Asie du Sud-Est

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
thomasm
thomasm
206 messages postés
   Posté le 10-07-2006 à 03:57:47   Voir le profil de thomasm (Offline)   Répondre à ce message   http://thomasm.over-blog.com   Envoyer un message privé à thomasm   

Citation :

«Le général Kim Jong-il a déclaré que pas la moindre concession ne serait faite aux envahisseurs impérialistes américains, notre ennemi de toujours», d'après une émission diffusée par la télévision d'Etat nord-coréenne et reprise par l'agence sud-coréenne Yonhap. La Corée du Nord est prête à «la guerre totale» en cas de «vengeance» des Etats-Unis, a ajouté le dirigeant dans une rare intervention, assurant qu'il ne s'agissait «pas de paroles creuses».

«Au moment où les impérialistes s'agitent bruyamment sur l'effondrement de notre République et tentent de comploter contre nous, le général leur a infligé un coup en déclarant avec fermeté : ‘n'attendez aucun changement de ma part’. C'est la conviction du général, son désir et son courage, que nous devrions répondre avec une épée, au couteau de l'ennemi, et avec un canon, au pistolet de l'ennemi», a poursuivi la télévision, citant le dirigeant nord-coréen.

Tokyo se dit en droit d'attaquer Pyongyang

Cette nouvelle diatribe, dans la plus pure ligne des propos belliqueux du régime communiste, intervient avant l'annonce, lundi, de la date d'un vote au Conseil de sécurité de l'ONU sur un projet de résolution condamnant les tirs d'essai de sept missiles effectués par la Corée du Nord.

Ce projet, présenté par le Japon et soutenu par les pays occidentaux, invoque le chapitre VII de la Charte des Nations unies, ouvrant la voie à des sanctions et, en dernier ressort, à un recours à la force.

Dimanche, le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Aso, a par ailleurs affirmé que le Japon serait en droit d'attaquer la Corée du Nord en cas de menace nucléaire directe. Une déclaration qui met en cause la Constitution japonaise pacifique adoptée en 1947 et interdisant au pays toute frappe préventive. Taro Aso a estimé que le droit d'attaquer le premier pouvait se justifier constitutionnellement «au moins en ce qui concerne les circonstances actuelles afin de garantir la sécurité de la population».

La réaction de la Corée du Sud ne s’est pas faite attendre : «Il n'y a pas de raison de s'agiter de la sorte comme le fait le Japon mais toute raison de faire le contraire», a déclaré le président Roh Moo-hyun, dans un communiqué, accusant la contrée nippone d’attiser les tensions.

Article extrait du figaro.fr (je sais, c'est un journal pourri, mais j'ai rien trouvé d'autre à citer)

C'est passé totalement inaperçu avec la Coupe du monde de foot, mais n'est-on pas en train de vivre les prémices du premier conflit nucléaire avec d'un côté des sois-disant communistes, derniers adorateurs de Staline sur cette Terre, et de l'autre les USA, representant sdu monde pseudo-libre, avec eux toutes les puissances nucleaire (France, Grande-Bretagne, Russie, Inde, Pakistan, Israël, voir-même Chine).


--------------------
"Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent." Pierre-Joseph Proudhon
jeremyurf
jeremyurf
211 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 10:43:39   Voir le profil de jeremyurf (Offline)   Répondre à ce message   http://urf-internet.over-blog.com   Envoyer un message privé à jeremyurf   

La corée du nord est loin d'etre un pays parfais loin de la mais voici l'article sur la corée du nord tiré de l'encyclopedie Wikipédia



La Corée du Nord, officiellement la République populaire démocratique de Corée, est un État qui couvre la moitié nord de la péninsule coréenne à la pointe sud-est de l'Asie. Elle est limitrophe de la Chine (1.416 km de frontières communes) et de la Russie au nord (19 km de frontières), de la Corée du Sud au sud (238 km de frontières). Le Japon, proche voisin maritime de la Corée, n'a pas de frontière terrestre avec celle-ci.

Une situation géographique défavorable à l’environnement de toute la péninsule
Selon Jeong Hoi-sung, chercheur à l'Institut coréen de l'environnement, l’ensemble de la péninsule coréenne pourrait être la zone la plus atteinte par les pluies acides au cours du 21ème siècle en raison de sa position géographique, entre la Chine et le Japon industrialisés, et du caractère transfrontalier de ce phénomène.

En outre, la température moyenne annuelle en Corée du Sud, qui était comprise entre 10 et 11 degrés Celsius de 1908 à 1940, a atteint 12 à 13 degrés après 1970. Cette augmentation de la température a aussi un effet sur le niveau de la mer.

Les experts de l'Institut coréen de l'environnement estiment ainsi que l'augmentation du niveau de la mer autour de la péninsule sera comprise entre 33,9 et 40,7 centimètres d'ici 2090. Les zones côtières de l'ouest et du sud sont considérées comme plus vulnérables que la côte est, mais c’est surtout la Corée du Nord qui devrait être touchée.


Une aggravation de la situation environnementale depuis les années 1950
Byon Byung-seol, un chercheur à l'Institut coréen de l'environnement, a mentionné les problèmes environnementaux suivants en Corée du Nord :

- les habitants de zones industrielles telles que Heungnam, Hamhung, Chongjin, Wonsan, Nampo et Songrim souffriraient de dermatites et de maladies respiratoires à cause des gaz émanant d'usines.

- les déchets liquides provenant d'usines seraient rejetés dans les rivières sans avoir été purifiés, ce qui a éradiqué tous les poissons dans plusieurs d'entre elles.

- afin de nourrir sa population, des zones immenses de forêts ont été dévastées (passant de 97 726 kilomètres carrés en 1970 à 75 330 kilomètres carrés en 1998) et de grandes surfaces de terre polluées et acidifiées par l'emploi massif d'engrais et de produits chimiques.

Ces problèmes auraient également eu certaines conséquences néfastes pour leurs voisins régionaux, notamment la Corée du Sud. D'autre part, certaines des mesures de surexploitation des terres destinées à nourrir la population ont finalement conduit à une baisse de plus d'un tiers de la production effective des céréales.

Toujours selon l’Institut coréen de l’environnement, les problèmes d’environnement en Corée du Nord ressemblent à ceux de la Corée du Sud dans les années 70. Ces problèmes, principalement liés à l‘industrie, sont qualifiés de «pollution de production», par opposition à la «pollution de consommation» que connaît aujourd’hui la Corée du Sud et caractérisée par les conséquences d'une urbanisation rapide que sont l’émission de gaz automobiles, l’évacuation des eaux usées des habitations, etc....


Le programme de coopération environnementale officiel
En mars 2006, la Corée du Nord a adopté une loi relative à la reconnaissance des effets sur l'environnement, laquelle dispose notamment que la Corée du Nord va continuer à « développer les échanges et la coopération pour reconnaître les effets sur l'environnement et cesser les développements et les constructions préjudiciables à l'environnement ».

Cette loi complète un dispositif législatif et d'engagements internationaux théoriquement très complet pour protéger l'environnement : selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), « la RPDC a révisé son cadre légal et administratif et a désigné la protection de l’environnement comme une priorité dans toutes les pratiques de production et comme une condition au développement durable. Elle a adopté des lois nationales sur les forêts, la pêche, les ressources hydrologiques et la pollution marine. Le pays - qui abrite des espèces sérieusement menacées comme le léopard de l’Amour, l’ours brun d’Asie et le tigre de Sibérie - a aussi signé les accords internationaux de l’environnement comme la Convention sur la diversité biologique ».

Ces choix s'inscrivent dans le cadre du lancement en août 2004, conjointement par la Corée du Nord et le Programme des Nations unies pour le développement, de la première évaluation de l'état de l'environnement en Corée du Nord : les catastrophes climatiques des années 1990 et la déforestation conduite pour accroître les terres agricoles se sont en effet traduites par une pollution accrue de l'eau, de l'air et des terres. (sources : fil-info France du 28 août 2004, .

En coopération avec l'agence suédoise de développement international, l'ONG lyonnaise Triangle génération humanitaire a conduit, de janvier à décembre 2005, un programme de reforestation et protection de l'environnement dans les provinces de sud Pyongyang et sud Hwangae.

Par ailleurs, la zone démilitarisée, entre les deux Corée, accueille désormais une faune et une flore parmi les plus riches au monde.

En 2004, la biosphère du mont Kuwol a été classée au Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO .

Toujours en 2004, une nouvelle espèce de pins blancs a été découverte en Corée, dans le village de Raengjong-gol, dans l’arrondissement de Rinsan (province du Hwanghae du Nord). Voir aussi l'article détaillé pin blanc de Corée.

La population nord-coréenne était estimée à 23.113.000 habitants en juillet 2006.

L'indice synthétique de fécondité atteint 2,1 enfants par femme. Le taux d'accroissement naturel de la population (0,84 % par an) résulte d'un taux de natalité de 15,54 pour mille et d'un taux de mortalité de 7,13 pour mille. Le taux de mortalité infantile est estimé à 23,29 pour mille.

En 2006, l'espérance de vie à la naissance s'élève à 71,65 ans (en progression de + 0,25 an par rapport à 2005).

La répartition de la population par tranche d'âge s'établit comme suit :

0-14 ans : 23,8 %

15-64 ans : 68 %

plus de 65 ans : 8,2 %


Le taux de malnutrition aiguë s'établissait à 16% à la fin des années 1990, après la famine. Il est aujourd'hui estimé (2005) à 7%. Le taux de malnutrition chronique est lui passé 62% à 37%. Cependant, 40% des enfants présentent des retards de croissance. Sur la pénurie alimentaire, voir Point sur la situation actuelle.

Au sein de l'importante diaspora coréenne (présente notamment en Chine, aux États-Unis, au Canada, au Kazakhstan), plus d'un tiers des quelque 600.000 Coréens du Japon sont citoyens de la République populaire démocratique de Corée. Il sont regroupés au sein de l'association générale des Coréens résidant au Japon, généralement désignée par son acronyme Chongryon (nom japonais : Chôsen Soren), lequel peut également être orthographié Chongryun.

Entre 1959 et 1962, 93.000 Coréens du Japon sont venus s'installer en Corée du Nord, parfois accompagnés d'un conjoint japonais. La Corée du Nord compte ainsi une petite minorité japonaise estimée à 1.800 personnes. En outre, une minorité chinoise de 50.000 personnes est présente en Corée du Nord, ainsi qu'une minorité d'origine vietnamienne.

Organisation administrative
La Corée du Nord compte neuf provinces et quatre villes sous statut administratif propre.

Les neuf provinces sont :

- Kangwon, au sud-est (principales villes : Wonsan, chef-lieu de province, et Kosong), où se situent les monts Kumgang ou Kumgangsan ("san" signifie montagne en coréen) ;

- Jagang, au nord-ouest, frontalière avec la Chine (chef-lieu de province : Kanggye) ;

- Ryanggang, au nord (chef-lieu de province : Hyesan), le Mont Paektu, point culminant de la Corée du Nord à la frontière sino-coréenne, appartient au Ryanggang ;

- les deux provinces du Nord et du Sud Pyongan, à l'ouest, dont les chef-lieux sont respectivement Sinuiju, à la frontière chinoise, et Pyongsong ; les monts Myohyang sont à la limite de la province du Sud Pyongan et du Jagang ;

- les deux provinces du Nord et du Sud Hamgyong (chef-lieux de province : respectivement Chongjin et Hamhung, au nord-est du pays (autre ville importante : le port de Sinpo dans le Sud Hamgyong ;

- le nord et le sud Hwanghae, à l'extrême-sud du pays (chefs-lieux de province : Sariwon et Haeju).

Les quatre villes ayant un statut particulier sont Pyongyang et sa province, Nampo, la conurbation de Rajin-Sonbong et Kaesong, les deux derniers cités étant également des zones économiques spéciales.

Voir aussi les subdivisions administratives de la Corée du Nord sur le site du ministère sud-coréen de la réunification

Régime politique

Selon la Constitution du 27 décembre 1972 (révisée le 9 avril 1992, révisée et amendée le 5 septembre 1998), La République populaire démocratique de Corée est un Etat socialiste souverain qui représente les intérêts de tout le peuple coréen (article 1).

La qualification, due aux observateurs occidentaux, de la Corée du Nord comme le "dernier régime stalinien" du monde est discutée dans l'article sur le stalinisme en Corée du Nord.

la République populaire démocratique de Corée prend pour guide de ses activités les idées du juche (article 3), qui s'inscrit dans le prolongement des principes marxistes-léninistes.

Le suffrage est universel. Le droit de vote est exercé à partir de 17 ans (article 66).

Si le président du présidium de l'Assemblée populaire suprême exerce les fonctions de chef de l'État, le principal dirigeant est Kim Jong-il, en qualité de président du comité de la défense nationale et de secrétaire général du Parti des ouvriers coréens (ou Parti du travail de Corée). Si d'autres partis existent(le Parti social-démocrate de Corée et le Parti Chondogyo-Chong-u), ils sont essentiellement sous le controle du Parti des ouvriers coréens (source: CIA world book) et la Corée du Nord présente les caractéristiques essentielles d'un régime socialiste soviétique à parti unique.

Les autres principales organisations sociales nord-coréennes sont : le Front démocratique pour la réunification de la patrie, l'Union de la jeunesse socialiste Kim Il Sung, la Fédération générale des syndicats de Corée, l'Union des travailleurs agricoles de Corée et l’Union démocratique des femmes de Corée, qui sont, de meme, infeodes au parti unique

Le dirigeant Kim Jong-il a succédé à son père, le président Kim Il-sung, fondateur du régime, décédé en 1994 et honoré en 1998 du titre de "président éternel".

Droits de l'homme

Conventions internationales signées
La république populaire démocratique de Corée a signé les conventions internationales suivantes des Nations unies (source [5]):

la Convention sur l'interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction (1972);
le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (1966);
le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966) ;
la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (1979);
la Convention relative aux droits de l'enfant (1990);
le Protocole de Kyoto à la Convention-Cadre sur les Changements climatiques (1997);
les quatre Conventions de Genève (1949) :
pour l'amélioration du sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne,
1 pour l'amélioration du sort des blessés et des malades et des
2 naufragés dans les forces armées sur mer,
3 relative aux traitement des prisonniers de guerre,
4 relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre.

Les observations des ONG
Étant donné « le bilan en matière de droits humains du gouvernement nord-coréen », malgré le manque de sources (cf. infra), Amnesty International, à l'instar d'autres ONG, « exhorte le gouvernement de Corée du Nord à prendre sans plus attendre des mesures en vue d’améliorer le respect des droits humains dans le pays », en mettant tout particulièrement l'accent sur le respect des obligations résultant des traités internationaux relatifs aux droits humains, l'abolition de la peine capitale, la libération des citoyennes et citoyens emprisonnés « pour avoir exercé de manière pacifique leurs libertés fondamentales » et la garantie de la liberté d’expression, d'information et de mouvement pour tous les Nord-Coréens, - tout en invitant « la communauté internationale, notamment les gouvernements donateurs et les Nations unies, à faire pression sur le gouvernement nord-coréen pour qu’il mette en œuvre les recommandations ci-dessus. » (source: Amnesty International, 07/2005, http://web.amnesty.org/library/Index/FRAASA240022005?open&of=FRA-PRK


... suite http://fr.wikipedia.org/wiki/Cor%C3%A9e_du_Nord


--------------------
http://urf-internet.over-blog.com http://urf-urc-internet.skyblog.com
thomasm
thomasm
206 messages postés
   Posté le 12-07-2006 à 22:05:54   Voir le profil de thomasm (Offline)   Répondre à ce message   http://thomasm.over-blog.com   Envoyer un message privé à thomasm   

Cet article est tres partial (et d'ailleurs, on peut voir un bandeau de neutralité au dessus).
La Coréedu Nord a certes rendu l'école obligatoire, mais Hitler ou Staline aussi. Pourqoi ? Car l'école est le lieu de propagande pour faire de nos cheres têtes blondes de vrais machines.
Ensuite, on assiste à un vrai culte de la personnalité avec des parades militaires devant des portraits géants de Kim Jong Il, dignent de Staline.

C'est du regime totalitaire pur jus, la Corée du Nord, et c'est au communistes de critiquer ce pays les premiers, car il ose s'affirmer communiste.


--------------------
"Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent." Pierre-Joseph Proudhon
camarade-lenine
camarade-lenine
150 messages postés
   Posté le 14-07-2006 à 10:12:58   Voir le profil de camarade-lenine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à camarade-lenine   

La Corée du Nord.... un pays plutot spécial avec un gouvernement spécial et des relations etrangères spéciales. Peut-être que les missiles sont pour Kim Jung-Il un moyen de se faire entendre car cela fesait des décennies qu'on ne parlait plus de ce pays.
Komintern
Komintern
49 messages postés
   Posté le 21-07-2006 à 08:49:11   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   

La Corée du Nord est très loin d'être socialiste mais elle n'applique en aucun une politique stalinienne! (pas de collectivisation ou d'industrialisation ou d'électrification...)
Eux sont plus proche de PolPot et des Khmers rouges qui loin d'être des communistes on utilisé le marxisme léninisme pour avoir ujn soutien auprès des masses avant de faire n'importe quoi.


--------------------
Vive le drapeau victorieux de Marx, Engels, Lénine et Staline
camarade-lenine
camarade-lenine
150 messages postés
   Posté le 22-07-2006 à 18:08:55   Voir le profil de camarade-lenine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à camarade-lenine   

Komintern a écrit :

La Corée du Nord est très loin d'être socialiste mais elle n'applique en aucun une politique stalinienne! (pas de collectivisation ou d'industrialisation ou d'électrification...)
Eux sont plus proche de PolPot et des Khmers rouges qui loin d'être des communistes on utilisé le marxisme léninisme pour avoir ujn soutien auprès des masses avant de faire n'importe quoi.


Moi je dirais que Kim Il-Jung est plus proche de Ceaucescu.
Haut de pagePages : 1  
 
 Qui sème la misère récolte la colère !  Politique dans le monde  Le monde entier  Tensions en Asie du Sud-EstNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum