Qui sème la misère récolte la colère !
Administrateurs : ganyalle, Sylvain
 
 Qui sème la misère récolte la colère !  Politique dans le monde  Palestine - Israel 

 Victoire du Hamas....

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
enael
55 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 23:19:59   Voir le profil de enael (Offline)   Répondre à ce message   http://naya14.skyblog.com   Envoyer un message privé à enael   

Une victoire fracassante du Hamas aux législatives palestiniennes


Le groupe radical Hamas semblait se diriger jeudi vers une victoire fracassante aux législatives palestiniennes, un tremblement de terre politique qui fait voler en éclats l'hégémonie du Fatah et compromet davantage la perspective d'un règlement négocié avec Israël.

Le Hamas, qui prône la lutte armée et la destruction de l'Etat juif, a affirmé avoir remporté la majorité des 132 sièges du Parlement lors des législatives de mercredi, auxquelles il participait pour la première fois. Les premiers résultats officiels sont attendus à 19H00 (17H00 GMT).

Le Premier ministre Ahmad Qoreï a annoncé qu'il présenterait sa démission. "Je vais présenter aujourd'hui -jeudi) ma démission au président Abou Mazen (Mahmoud Abbas) et le Hamas doit former le (nouveau) gouvernement", a-t-il dit.

Des responsables du Fatah, le parti qui a dominé l'Autorité palestinienne depuis 10 ans, ont admis leur défaite après avoir annoncé la veille leur victoire. Deux sondages sortie des urnes avaient aussi crédité le Fatah d'une légère avance sur le Hamas au Conseil législatif (CLP). "Le Hamas a enregistré une victoire considérable. Les pays de la région et la communauté internationale doivent respecter le choix de notre peuple qui est le résultat de la démocratie", a déclaré à Gaza, Ismaïl Haniyeh, un des principaux dirigeants du Hamas et chef de sa liste aux élections.

Selon le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, la liste du mouvement "Changement et Réforme" a remporté "au moins" 43 sièges dans les circonscriptions et "plus de 50% des suffrages" au niveau des listes, soit un total d'au moins 75 sièges. Sur les 132 députés du CLP, 66 sont en effet élus au scrutin majoritaire uninominal dans les circonscriptions et 66 autres à la proportionnelle par listes.


Vote du chef de file du Hamas, Ismaïl Haniyeh, le 25 janvier 2006 à Gaza
© AFP Mahmud Hams
Ismaïl Haniyeh a affirmé que le Hamas avait remporté "au moins 46 sièges" dans les circonscriptions sans fournir de score au niveau des listes. Interrogé sur une éventuelle entrée du Hamas au gouvernement si cette victoire se confirmait, il est resté vague, se bornant à parler de "partenariat politique". "A la lumière de ces premiers résultats, nous procéderons à des consultations avec le président Abou Mazen (Mahmoud Abbas) et les frères au Fatah sur la forme du partenariat politique. Nous discuterons aussi avec les blocs parlementaires de la nature de ce partenariat ", a-t-il dit. Une source au Hamas a déclaré qu'une décision sur la participation du mouvement au gouvernement devrait être prise "aujourd'hui ou demain" et qu'il y serait "probablement favorable". Le Fatah dominait le CLP sortant avec 62 sièges sur 88 ainsi que toutes les autres institutions et l'appareil sécuritaire de l'Autorité palestinienne depuis sa création en 1994 aux termes des accords d'Oslo conclus avec Israël sur l'autonomie palestiniennes.

Le Hamas, responsables de dizaines d'attentats anti-israéliens meurtriers, n'a jamais reconnu cet accord. En Israël, le Premier ministre par intérim Ehud Olmert a écarté d'avance mardi soir tout dialogue politique avec un gouvernement palestinien "comptant parmi ses membres le Hamas, une organisation terroriste qui appelle à la destruction d'Israël".

Le président américain George W. Bush a pour sa part indiqué qu'il refuserait de discuter avec le Hamas, dans un entretien publié mercredi sur le site internet du Wall Street Journal (WSJ). "Un parti politique, pour être viable, doit, selon moi, professer la paix de façon à maintenir la paix. Vous savez ainsi la manière dont je vais traiter le Hamas s'il arrive aux responsabilités. Cela veut dire pas de discussion avec lui tant qu'il ne renonce pas au désir de détruire Israël", a-t-il dit.

Auparavant, la Maison Blanche a qualifié ces législatives de moment "historique", tout en réaffirmant son hostilité de principe au Hamas que les Etats-Unis considèrent comme un groupe terroriste
thomasm
thomasm
206 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 02:25:42   Voir le profil de thomasm (Offline)   Répondre à ce message   http://thomasm.over-blog.com   Envoyer un message privé à thomasm   

Ce qui m'a surtout choqué, c'est la réaction des grandes "démocraties" de notre globe, à commencer par les USA. Si on fait pas d'éléctions, ils ne sont pas content car ce n'est pas la democratie, si on en fait, ils ne sont pas content car les resultats ne sont pas en leur faveur.

Il faut voir que le Hamas fait une veritable oeuvre sociale depuis quelques années sur les territoirs palestiniens et que lors de leur campagne, ils n'ont jamais évoqué la possibilité de rayer Israël de la carte, même si cla reste dans leur charte, ils demandaient simplement le dementellement des territoires colonisés par les Israëliens. De même, le Hamas n'a pas fait d'attentats depuis des années, c'est le Hezbollah et les brigades des martyrs d'Al-Aqsa qui ont prit le relait, même si le Hamas reste un parti intergriste, mais leur éléction n'est pas la fin de tout.
Ils sont pret à negocier avec Israël et à former un gouvernement d'alliance nationale avec le Fatah (qui a refusé).


--------------------
"Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent." Pierre-Joseph Proudhon
jeremyurf
jeremyurf
211 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 14:02:53   Voir le profil de jeremyurf (Offline)   Répondre à ce message   http://urf-internet.over-blog.com   Envoyer un message privé à jeremyurf   

je ne pense pas que le hamas soit quand meme une bonne chose pour la palestine, l'extremisme religieu n'est pas recommander, je parie que les femmes vont devoir porte le vboile obligatoirement elle vont etre mal traité....bref je ne pense pas que c'est le meilleur vote possible...domage
camarade-lenine
camarade-lenine
150 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 17:19:12   Voir le profil de camarade-lenine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à camarade-lenine   

et bien je les rjoins sur ce point : je ne reconnaitrais jamais israel, ca ne veut pas dire qu'il faut virer les juifs mais le pays doit s'appeler Palestine et la capitale doit être la capitale de la Palestine avant 1948. mais sinon je suis avec le Fatah
Haut de pagePages : 1  
 
 Qui sème la misère récolte la colère !  Politique dans le monde  Palestine - Israel  Victoire du Hamas....Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum